AEROPORTS DE PARIS – Nettoyage et mesures photométriques des feux de pistes

Publié le 25 juin 2013 dans  Actualités, Références

 

VIA-PONTIS a obtenu en mars 2013, le marché de nettoyage et de mesures photométriques des feux de pistes des Aéroports de Roissy Charles de Gaulle et Paris-Orly.

 

Les gestionnaires d’aéroports, sont soumis aux exigences réglementaires de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale), relatives au maintien en conformité des installations de balisage lumineux des pistes. Elément clé de la sécurité aérienne, les feux de pistes doivent faire l’objet de mesures photométriques par un outil de mesure agréé par le STAC (Service Technique de l’Aviation Civile).

Pour les feux non conformes à la législation, il est du ressort de l’exploitant de mettre rapidement en œuvre une action corrective.

 

Afin de répondre à cette problématique, VIA-PONTIS a étudié et développé, en partenariat avec nos fournisseurs, un prototype innovant : un atelier unique, combinant le nettoyage et les mesures photométriques :

 

  •  Le nettoyage se fait par projection à basse pression (3 ou 4 bars) d’un mélange d’eau et de bicarbonate de sodium (abrasif alimentaire et soluble).

 

  •  Les mesures photométriques : le système a été installé sur le fourgon afin de réaliser les mesures en temps réel à l’avancement du véhicule. Les valeurs de l’intensité lumineuse mesurées, sont stockées dans un programme, permettant l’émission des rapports d’analyse.  

Atelier nettoyage

 

L’aménagement du fourgon a été pensé pour recevoir le matériel de nettoyage ainsi que l’ensemble du matériel de mesures photométriques.

 Afin d’optimiser le rendement tout en assurant une bonne ergonomie pour l’opérateur de nettoyage, une plateforme déportée, équipée d’un siège avec ceinture, et d’un système de protection par plexiglass, a été installée.

   

 

 

Cet atelier mobile innovant, a déjà convaincu Aéroports de Paris :
Via-Pontis a en charge, à raison d’une campagne de 5 jours par mois sur chaque plateforme, la maintenance du balisage aéroportuaire.  

 

En quelques mots :

  • Un atelier ergonomique assurant la sécurité des hommes
  • Un procédé de nettoyage totalement écologique
  • Un système de mesure agréé par le STAC
VIA-PONTIS - Appareil de mesures photométriques

VIA-PONTIS – Appareil de mesures photométriques